Prix littéraires

Prix Décembre
Prix Décembre
07/11/2016
 

Le Prix décembre vient d’être décerné à Alain Blottière pour son roman Comment Baptiste est mort, paru chez Gallimard au mois d’avril dernier.

Comment Baptiste est mort a été publié dans la collection "Blanche" en avril. Le roman suit Baptiste, qui, après plusieurs semaines de captivité dans le désert avec ses parents et ses frères, est le seul à être libéré par un groupe de djihadistes. Il livre un témoignage contrasté, laissant apparaître des zones d'ombre et des éléments tenus au secret. Sa mémoire semble altérée. Au fil du récit, l'histoire de Yumaï, comme l'appelaient ses ravisseurs, se révèle.

Alain Blottière, connu aussi pour ses récits de voyages et ses ouvrages sur l'Egypte, avait déjà reçu le prix Valery-Larbaud et le Prix Louis Barthou de l'Académie Française en 1995 pour L'enchantement (Calmann-Lévy). Comment Baptiste est mort a aussi été distingué par l'Académie Française au printemps dernier avec le Prix Mottart. Il est encore finaliste du Prix Jean Giono et avait été choisi dans la sélection de printemps du Renaudot et les lectures estivales du Médicis.