Prix littéraires

Pépites 2016
Pépites 2016
30/11/2016
 

Les célèbres prix littéraires jeunesse, qui récompensent six titres dans différentes catégories, ont été dévoilés en ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse qui se déroule du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Winshluss avec Dans la forêt sombre et mystérieuse gagne deux prix.

Remaniées pour 2016, les Pépites, qui se déroule du 30 novembre au 5 décembre, ont été dévoilées mercredi 30 novembre à 13h et seront remises aux lauréats le soir même en présence des jurys, des partenaires et de la comédienne Ludivine Sagnier, marraine de la cérémonie.

Deux jurys, l’un professionnel, l’autre de jeunes lecteurs réunis par France Télévisions, ont choisi chacun trois titres dans trois tranches d’âges, parmi une sélection de 36 ouvrages, dans tous les genres: albums, bandes dessinées, documentaires et romans. S’y ajoute une Pépite d’or, décernée par le jury professionnel.

Présidé par Véronique Ovaldé, le jury professionnel a distingué Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss (Gallimard BD) comme Pépite d'or; Björn, six histoires d’ours de Delphine Perret (Les fourmis rouges) pour la Pépite des Petits 2016; Georgia, tous mes rêves chantent, un livre-CD avec un texte de Timothée de Fombelle et des illustrations de Benjamin Chaud, la voix de Cécile de France, des morceaux chantés par Alain Chamfort, Emily Loizeau, Albin de la Simone, et al (Gallimard Jeunesse/ Contraste productions) pour la Pépite des Moyens 2016; et Totem de Nicolas Wouters, illustré par Mikaël Ross (Sarbacane), pour la Pépite des Grands 2016.

Choisi par les enfants de CE2, CM1 et CM2, Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss (Gallimard BD) a également reçu le prix des lecteurs France Télévisions dans la catégorie Moyens. Ceux-ci ont choisi Le facteur de l’espace de Guillaume Perreault (La Pastèque) comme Pépite des lecteurs France Télévisions dans la catégorie Petits, et Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude Murail (L’école des loisirs) comme Pépite des lecteurs France Télévisions dans la catégorie Grands.

Au salon, la scène des Pépites présentera les 36 titres de la sélection ainsi que les ouvrages primés, et proposera des rencontres avec les auteurs sélectionnés ou primés.